Localisation

S’étalant au nord-ouest du département de l’Hérault, la Haute Vallée de l’Orb est constituée de 32 communes, de Prémian (à l’ouest) à Avène (nord-ouest), soit 4 cantons.
Entièrement située en Cévennes méridionales, la Haute Vallée de l’Orb est incluse dans le Parc Régional du Haut Languedoc et sur les communes "Portes du Parc".
Ce territoire regroupant 3 vallées, la Mare, le Jaur et l’Orb est cerné par la Montagne Noire, les Monts du Caroux et l’Escandorgue.
Ce territoire très étendu en fait le deuxième territoire de vin de pays du département de l'Hérault, mais son vignoble est très limité (1 400 hectares) car les terres cultivables en pays de montagne sont peu nombreuses.

Géologie

La Haute Vallée de l’Orb est installée sur les contreforts du Massif Central.
Le secteur Sud est composé de sols de gneiss et mica-schistes. C’est le Massif du Caroux, qui constitue la partie sud de la chaîne Hercynienne. Les terrasses où sont installées les vignes ont été aménagées au fil des ans par l’homme, qui a su modeler un paysage unique.
Le secteur Nord, pour sa part, possède une géologie très complexe. Traversé par la faille des Cévennes, c’est une zone de transition géologique où l’on trouve la marque de tous les grands mouvements tectoniques qui ont façonné notre continent.
C’est la seule région viticole où, dans un rayon de 10 kilomètres, on rencontre presque tous les types de sols viticoles français (du primaire au quaternaire) : sols de schistes, de gneiss, de granite, basaltiques, moraines gréseuses, argilo-calcaires, graves alluvionnaires, …
La diversité des sols de la vallée permet aux vignerons de planter les cépages sur les sols qui leur conviennent le mieux.

Climat

Le climat, "méditerranéen tempéré" est certainement le facteur déterminant de ce terroir. Ce climat bénéficie d’une double influence méditerranéenne et atlantique.
Les vignes sont plantées sur des coteaux entre 200 et 650 mètres d’altitude, ce qui accentue le phénomène climatique.
Ce vignoble de montagne, agrémenté de nuits d’été fraîches, permet une maturité complète mais néanmoins plus étalée des raisins. Ceci confère aux vins de la Haute Vallée de l’Orb une finesse aromatique et un équilibre qui leur sont propres.
IGP de la Haute Vallée de l’Orb
Syndicat des producteurs des vins d’IGP
de la Haute Vallée de l'Orb

Président : François POTTIER
Domaine de la Croix Ronde
28 Avenue du Four à Chaux
34260 La Tour-sur-Orb - FRANCE

Téléphone : + 33 (0)4 67 95 35 05
Mobile : + 33 (0)6 80 14 69 59
info@hautevalleedelorb.com

Copyright 2018 IGP Haute Vallée de l’Orb
Conception, design et développement : Noé Chialva

Icons made by Freepik from flaticon.com
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération